"Nonalalgv" (Voir le commentaire) nous dit que la modernisation des lignes ne dépend pas de la LGV....
Je dis non car pour Castelnau par exemple il n'y aura pas de renforcement des lignes actuelles pour permettre un cadencement (1 train toutes les 30 minutes par exemple) sans LGV.
Pour St Jory il y aura double dépense une LGV d'un côté et un doublement des voies en plein centre pour un cadencement prévu d'1 train toutes les 15 minutes.
Il parait logique et extrêmement important de grouper les dépenses.
Maintenant on peut tout faire mais pas tout payer. Le réaménagement à un coût lui aussi
Et bien sur qu'il y a du fret à grande vitesse sur des lignes LGV.
Essayons d'anticiper l'avenir.
On ne peut pas ramener les mêmes problématiques sur tous les territoires.
L'arrivée sur Toulouse est saturée et très habitée.
Une voie correspond à un besoin.
La LGV répond au besoin de rapidité (Toulouse Paris en 3h07) pour concurrencer un avion. Pas que ça nous fasse plaisir mais la réalité est là.
Le réaménagement des voies en permet pas ce délais mais est une réelle obligation pour créer un cadencement et utiliser au mieux l'existant pour moins polluer et se déplacer utilement.
Pour mieux comprendre tous ces enjeux nous vous laissons le soin de consulter les informations complémentaires suivantes :
- Les projets ferroviaires en Midi Pyrénées : Accéder aux informations
- La mise à 4 voies entre Saint-Jory et Matabiau : Accéder aux informations
- Fiche technique Conseil Régional Midi Pyrénées: Accéder aux informations
1 commentaire:
j'ai enregistré ce que vous dites, mais aucun réel argument, les 3H07 pour concurencer l'avion, ce sont ces même chiffres présenté par RFF qui montre toulouse/montauban à 5min (un calcul simple montre une vitesse de 400KM/H inconcevable) donc des chiffres totalement faussé en sachant que les arrêts en gare ne sont pas comptabilisés dans ces 3H07min. La pollution est un argument totalement infondé si les travaux de réalisation sont comptés, et des solutions moins polluantes pour les déplacements de montauban vers toulouse par exemple existe et sont facile à mettre en place. On le sait aujourd'hui que pour utiliser intélligemment les transports en commun il faut qu'il correspondent au besoin des usagers, on voit bien le fiasco du tramway toulousain. Si tout cela avait été calculé intélligemment, peut être qu'une LGV jusqu' à montauban et ensuite un réaménagement de la ligne existante était une solution plus judicieuse.
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