TGV RAISONNE : Adhésion - Infos - Docs

Adhérer au Collectif TGV RAISONNE

L'Adhésion est de 5€. 
Le chèque est à l’ordre de « tgv raisonné » 
Renvoyer où déposer le bulletin accompagné du chèque soit :
* Mairie de Castelnau Parvis des citoyens 31620 Castelnau d’Estrétefonds
ou
* Mairie de Lespinasse Place de l’Occitanie 31150 Lespinasse

Le récépissé d'adhésion sera envoyé par mail après réception du règlement.
Contact : Email Collectif TGV RAISONNE

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TGV RAISONNE : Sa raison d'être et son histoire

Notre association est née le 14/12/2009 et est constituée de « simples » habitants, elle est apolitique et indépendante.

Déclarée le 8/01/2010 en Préfecture sous le n° W313013389 : Présidente C.FERREIRA-DUCASSE, Vice Président Jean NOUGAROLIS, Secrétaire Alexandra DAVID-ARDITE, Secrétaire adjointe Martine MONNIN, Trésorier Paul Camilleri, Trésorier Adjoint Jean-Jacques DRUAUX.

Notre association regroupe des habitants des communes de Bouloc, Castelnau d’Estrétefonds, St-Sauveur, Bruguiéres, St Jory, Lespinasse et Villeneuve les Bouloc.

Notre objectif : faire entendre la voix des habitants dans le débat Ligne à Grande Vitesse : la concertation.
C’est accompagner ce projet que nous ne rejetons pas car nous l’estimons primordial pour la région Midi Pyrénées et pour la région Toulousaine.

Nous voulons être entendus sur le processus d’implantation de la future ligne afin de préserver, l’habitat, les intérêts économiques (Zones Eurocentre, Euronord, Gare de Triage, les vignobles), structurels, environnementaux

Ce projet ne pourra pas épargner toutes les maisons il y aura des drames inévitablement, nous devons accompagner les habitants dans le processus d’indemnisation, de mise en place de protections phoniques, de combat contre les nuisances.

Aussi nous avons décidé, n’étant pas des techniciens, au vu des informations fournies, de nous positionner sur la solution la moins impactante pour les habitants le fuseau « D » validé aujourd’hui.

Nos actions : la concertation avec RFF a commencé dés le mois de décembre 2009, le dialogue n’est pas rompu avec eux. Nous avons rencontré tous les intervenants locaux sur le projet, rencontrer les financeurs.

Nous sommes reconnus et entendus par RFF, la Préfecture, le Conseil Général, le Conseil Régional mais aussi et surtout par les maires et élus des 7 communes du nord toulousain.

Notre pétition a recueilli les signatures de : Louis Vidal Maire de Castelnau d’Estrétefonds et l’intégralité du conseil municipal, Bernard Sancé Maire de Lespinasse et son conseil municipal, Christian Faurie Maire de Bouloc, Marie Hélène Champagnac Maire de Fronton, Jean Paul Vassal Maire de Villaudric, Pierre Saury Maire de Villeneuve les Bouloc, Philippe Petit Maire de St Sauveur.
Didier Cujives Président de Pays Tolosan Maire de Paulhac, Louis Bonhomme Conseiller Général Canton de Fronton, Bertrand Auban, Sénateur de la Haute Garonne Conseiller Général, Pierre Cohen Maire de Toulouse, Monique Iborra Députée Haute Garonne, Martine Martinel Députée Haute Garonne, Gérard Bapt Député Maire de St Jean, Françoise Imbert Député de notre circonscription, Alain Fillola Conseiller Général Maire de Balma.

Après un an de réunions, concertations et réflexions, le Comité de Pilotage du projet valide le 30 mai 2010 le fuseau D.

UN EVENEMENT MALHEUREUX : Le 27 septembre 2010 JL Borloo ministre des transports valide le fuseau D, mais demande à RFF d’étudier une variante, un fuseau qui suit l’autoroute de part en part de Campsas à Toulouse.
Cette décision unilatérale, hors norme (nous sommes le seul endroit sur le dossier GPSO où une telle demande est faite), nous ne la comprenons pas.
Elle est justifiée par la volonté du ministre d’écouter le collectif tarn et garonnais Union pour la Sauvegarde des Villages, qui a crée un tracé que nous estimons dévastateur.

Dévastateur humainement :
70 maisons potentiellement impactées sur Castelnau (6 sur le fuseau validé),
2 sur St Sauveur (0 fuseau D)
10 sur Bruguiéres (0 fuseau D),
180 sur St Jory (4 fuseau D)
233 sur Lespinasse (2 fuseau D).

Économiquement : tracé plus long de 5 Km (quelques millions d’€), aucune utilisation de l’existant, 1500 emplois potentiellement menacés sur Eurocentre (qui ne pourra plus s’étendre), sur Euronord, la Gare de Triage de St Jory,

Le plan Rail de la région et les nuisances éparpillées : St Jory se retrouve avec une ligne LGV à l’Ouest et un doublement des voies avec un trafic TER plus important à l’Est. Alors que le projet LGV prévoit un regroupement des travaux et une isolation phonique importante.

Le cadencement pour Castelnau d’Estrétefonds et Lespinasse remit en cause, sans LGV pas de trains toutes les 15 minutes vers Toulouse en heure de pointe.

JL Borloo a écouté une association, il est revenu sur le débat public de 2005-06, remettant en cause le périmètre d’étude défini et le point de jonction de la nouvelle ligne à la ligne existante.
Nous n’avons pas eu de débat contradictoire, nous voulons les mêmes droits qu’USV, rencontrer madame la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet.


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