vendredi 25 février 2011

Nous (TGV RAISONNE) avons été reçus par RFF

Nous avons été reçus par RFF afin de faire un point d’étape sur la situation.

Voici les questions  :

  • Ou en est-on sur le fuseau validé ?

Fin avril les hypothèses de tracés, sur le fuseau validé D seront soumises à concertation, les études évoluent normalement. (Vous retrouverez ces tracés et les zones sensibles identifiées par RFF sur le blog ou le site GPSO).

Nous estimons que l’impact reste donc fort sur St Rustice, limité sur Pompignan avec le tunnel, 5 maisons sur Castelnau, 3 sur St Jory, 2 sur Lespinasse.

  • St Jory et la rue de Bagnols ?

Intervenant : Jean Michel AUBELEAU est le Chef de Projet RFF sur la section St Jory Toulouse Narbonne

A notre demande Mr Aubeleau nous parle de la mise à 4 voies de la ligne existante depuis St Jory à Toulouse, il ne parle pas de la LGV son projet est autre mais intimement lié.
Son rôle est de trouver des scénarios d’étude sur les dessertes possible du nord toulousain. Le dynamisme du nord toulousain ne s’arrête pas à St Jory il a été prévu d’inclure Castelnau dans ce schéma d’évolution des modes de transports. Aussi des hypothèses d’aménagements des lignes existantes iront jusqu’à Castelnau. (Le débat public commence en juin 2011).
C’est en fait la desserte de tous les territoires que l’on va aborder avec le renforcement des TER, la LGV est liée à cette réflexion puisqu’elle permettra la jonction avec le réseau déjà en place. Par exemple Montauban où la LGV permettra d’aller vers le Lot, l’Aveyron.
Les réaménagements des voies doivent apporter aux villes comme Montauban, Cahors, Brive.
On parlera d’irrigation du territoire.

Pour parler plus précisément de St Jory la rue de Bagnols sera bien évitée, il y a suffisamment d’emprise vers le canal pour éviter les maisons. Ceci a été confirmé devant le Préfet et les élus en commission consultative le 26/01/2011.
Donc il nous assure que le travail va réellement dans ce sens.

Il nous informe d’ailleurs que la collaboration se passe bien avec Voies Navigables de France qu’il y a bien un échange et une envie de trouver les solutions les moins impactantes pour tous. VNF fait d’ailleurs désormais parti du Comité Technique (les financeurs l’Etat, Région).
Cela dit Mr Aubeleau doit attendre la décision du tracé LGV et depuis 6 mois ses projets sont au ralenti ce qui est très pénalisant.

  • St Jory verra t’elle le tracé A62 dans le bourg ?

Tiphaine Leclercq chargée de concertation GPSO ne peut pas rentrer dans le détail des tracés à l’étude.

Nous rappelons que dans un article de la Dépêche un expert de chez RFF avait concédé qu’un tracé passerait prêt des lotissements de l’Autan, vers le Trinchet.

  • La Gare de Triage ne perd elle pas de sa capacité de fonctionnement avec le tracé A62 ?

Sur le fuseau D validé il y a beaucoup de projets en cours (tous en suspens), il y a un espace ferroviaires très important et inespéré si prés de Toulouse, des opérateurs de fret veulent s’y installer, il y aurait une sorte de base arrière pour Matabiau ou un lieu de maintenance.
Avec le fuseau A62 la jonction s’avère extrêmement compliquée et rend une partie de la gare inopérante.

  • Et Lespinasse ?

Plusieurs solutions à l’étude, RFF avoue que la jonction est techniquement et humainement compliquée.
Toutes les solutions envisagées ont toutes des inconvénients majeurs.

  • Et Castelnau ?

Deux solutions à l’étude sans tunnel (ça veut dire arasement des collines et viaducs..) et avec tunnel en cours parce que la réalisation est complexe à cet endroit.

Précision personnelle : pour un tunnel (et le célèbre et effroyable effet de bombe à l’entrée et à la sortie existant sur le tunnel de Pompignan, dont nous n’entendons plus parler) impliquera des remblais aussi élevés que le niveau de l’autoroute.
Quant aux terrains qui bougent et leurs couches molassiques diverses et variées, ce qui bouge à Pompignan bouge aussi à Castelnau.

  • Y aura-t-il une décision comme nous le demandons en mai lors du point ministériel ?

Il semble qu’il y ait une volonté de prendre une décision avant le point ministériel d’octobre.
RFF n’a pas de vision précise indiquée par le Ministère.

Les maires reçus le 27/02/11 ont demandé que la décision arrive et ont argumenté sur l’aberration du fuseau A62. Espérons que le Ministère veuille sortir du bourbier dans lequel JL Borloo et USV nous ont mis.

  • Quand aurons nous les hypothèses de tracés ?

Normalement en avril

  • Y a-t-il un réel gain de temps sur le fuseau A62 ?

Avec 5 km de ligne LGV en plus, oui on peut gagner 1 à 2 minutes en plus. A condition d’arriver à 230 km/h ce qui ne semble pas évident sur Lespinasse….
De plus à 20 millions (en moyenne) le KM de LGV ça fait cher la minute (rien que 100 millions), déjà qu’on paye une rallonge d’étude….

  • USV a-t-il des informations techniques que nous n’aurions pas ?

Absolument pas, tout le monde est au même niveau.

Sauf que lorsque nous demandons un rendez vous au ministre des transports, poliment par courrier, par contact avec la Préfecture nous attendons toujours.
Le porte parole d’USV a été reçu le 17/02/11 par Thierry Mariani, peut être grâce à l’entremise de Brigitte Baréges députée maire de Montauban (rien avoir avec nos 15 km pourtant) qui l’accompagnait.
Mr Bussereau avait en juin reçu ce même porte parole.

A croire que l’égalité de traitement entre tous les citoyens est difficile à honorer, devrons nous monter à Paris et camper devant le ministère nous qui n’avons pas de passe droit ?

CONCLUSION
Encore une fois, nous n'œuvrons pas  sur le terrain politique, nous n'avons pas d'intérêts privés par contre nous agissons pour l'intérêt collectif, l'intérêt des citoyens et donc nous n'avons pas besoin de maquiller les chiffres, ni d'avancer de fausses études pour essayer de défendre l'indéfendable. Nous nous appuyions seulement sur des éléments tangibles et vérifiables, des éléments objectifs, nous n'avons pas besoin d'artifices, nous n'avons pas besoin de faire appel à des pseudo facto cabinet d'étude,nous n'avons pas besoin de quémander à la portes des politiques, ces derniers viennent  de leur propre chef vers nous.
Des calculs, nous n'en faisons aucun, nous n'avons pas besoin d'évaluer à la minute le temps d'accélération du TGV pour comprendre que ceux qui prennent les décisions ne s'en tiennent pas seulement à des facteurs mathématiques mais aussi à des facteurs humains mais aussi financier. Pourquoi chercher à dépenser plus alors que le projet du fuseau D épargne les dépenses publiques ?
La rencontre avec RFF nous a permis de comprendre que nous étions dans le vrai, que nous avions fait les bons choix en privilégiant pour la construction de cette ligne LGV le fuseau validé à savoir le fuseau D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire