mercredi 23 février 2011

Vous voulez comprendre le présent et anticiper l’avenir.

L’avenir c’est le cadencement des trains et le doublement des voies de chemin de fer actuelles de St Jory et Lespinasse vers Toulouse.
Avec ou sans LGV se projet se réalisera.

Un train toutes les 12 minutes en heure de pointe, toutes les 30 minutes en journée.
Avec la LGV c’est un cadencement de TER de Castelnau d’Estrétefonds à Toulouse, un train toutes les 30 minutes.

L’avenir c’est des solutions partagées de déplacements, moins polluantes, plus économiques.

Le débat public sur l’aménagement des voies ferroviaires entre St-JORY et la gare Matabiau va débuter en juin 2011.
C’est un débat important que nous suivrons et un projet que nous appuierons.
Nous sommes d’ailleurs reconnus comme un interlocuteur important par l’Etat la Région et RFF.

Il est temps d’appliquer une vrai politique des transports en commun et d’utiliser toutes les opportunités qui s’offrent à nous pour faire des économie et moins polluer.

Les cheminots de la gare de triage de St Jory nous disent que depuis 10 ans ils assurent qu’un cadencement de Lespinasse à Toulouse aurait pu être mis en place.
Ils ont demandé symboliquement, en mars 2009 à ce que « leur gare » soit considérée comme « un site d’intérêt général ». Parce que le fret diminue et qu’il n’y a aucune volonté politique pour que cela marche.

En 1981 la Gare de Triage de St Jory (sur la commune de Lespinasse) était la plus moderne d’Europe puis le tri disparaît petit à petit.
Le tri c’est des wagons de marchandises, en provenance de toute la France et aussi d'Europe, détachés de manière automatique, puis remis sur d'autres voies pour desservir divers endroits de la région.
La SNCF jugeant cette opération déficitaire les wagons ne sont plus triés à St Jory mais sur d’autres gares comme Hourcade, en Gironde ou Miramas, dans les Bouches du Rhône.
Une partie du fret reste à St Jory, les trains entiers et les transports.

Les cheminots dénoncent cette politique qui fait que les camions sont eux de plus en plus nombreux sur les routes.
Un train entier trié c’est plus de 40 camions évités.

A quoi pensait monsieur Borloo en septembre, le fuseau A62 inventé par USV rend la gare inopérante.
N’est il pas celui qui veut mettre en place des mesures moins polluantes avec un fameux Grenelle de l’environnement !
Les cheminots ont défilé avec nous le 5 février, ils veulent garder leur outil de travail, ils veulent être force de proposition.
Ils nous mettent en garde contre le fait que la LGV ne doit pas sacrifier la capacité de fret, ne doit pas servir de base arrière de Matabiau. Mais ils nous assurent que les lignes sont saturées et que le besoin est bien là

Cette gare a été conçue après la 2de guerre mondiale dans la douleur, elle a coupé Lespinasse en 2.
Elle est un bien commun payé par tous, elle est un outil industriel fabuleux, à nous de le conserver.

Une fois de plus le :

VARIANTE A62 NON NON ET NON"

Les cheminots étaient là lors de la dernière manifestation à Lespinasse


1 commentaire:

nonalalgv a dit…

quel rapport ??? la modernisation des lignes ne dépend pas de la LGV. le long de l'A62 et la modernisation peut être faite en même temps. Le fret ne circule pas sur des lignes LGV, donc au final, la LGV s'arrètera avant castelnau, et pas jusqu'à toulouse.

Enregistrer un commentaire