samedi 29 janvier 2011

RFF : le tracé définitif de la LGV devrait être validé en fin d’année

Lors de ses vœux ce vendredi 28 janvier, Christian Dubost, directeur régional de Réseau Ferré de France (RFF), a dressé l’inventaire des principaux projets de 2011 et leur calendrier.
L’année 2011 s’annonce décisive avec le choix du tracé de la ligne à grande vitesse Bordeaux – Toulouse en fin d’année.

Dixit M. Dubost sur la variante A62: " Une demande d’étude complémentaire a également été formulée par Jean-Louis Borloo (ministre de l’Écologie, de Énergie, du Développement durable et de la Mer), et Dominique Bussereau (secrétaire d’État aux transports). En cours, elle consiste en une étude de faisabilité d’une variante du tracé plus proche de l’autoroute A62 dans sa partie Sud, de Campsas à Toulouse. Une alternative notamment défendue par l’Union pour la Sauvegarde des Villages."

Peut-être pourrions-nous préciser à M. Dubost, qu'USV a organisé ce jeudi 27 janvier à Saint-Jory une réunion publique où il nous a semblé, compte tenu des intervenants et de leur discours, que ce groupuscule participe plutôt au sabotage du projet LGV qu'à la défense d'une alternative au fuseau D.

M. François SIMON a été très didactique dans sa démonstration ; son but étant de nous faire comprendre, au travers d'un exercice comptable imparable, qu'il ne souhaitait pas voir le projet LGV aboutir.

M. Robert Claraco du CABINET d' ETUDES ROBERT CLARACO, (cabinet payé et chargé par USV de rédiger l'argumentaire présenté contre le fuseau D celui validé par RFF) a été lors de son intervention d'un transparente sincérité en déclarant haut et fort, d'une part que son cabinet n'avait pas été mandaté pour rédiger une expertise ou une analyse mais un argumentaire, et d'autre part en nous démontrant par l'exemple qu'il n'y avait aucune raison qui puisse permettre de justifier la construction d'une LGV Sud-Ouest, évaluant même que les lignes actuelles étaient sous exploitées.

Que penser du positionnement et de l'engagement d'USV après cette réunion ?

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