vendredi 25 février 2011

Nous (TGV RAISONNE) avons été reçus par RFF

Nous avons été reçus par RFF afin de faire un point d’étape sur la situation.

Voici les questions  :

  • Ou en est-on sur le fuseau validé ?

Fin avril les hypothèses de tracés, sur le fuseau validé D seront soumises à concertation, les études évoluent normalement. (Vous retrouverez ces tracés et les zones sensibles identifiées par RFF sur le blog ou le site GPSO).

Nous estimons que l’impact reste donc fort sur St Rustice, limité sur Pompignan avec le tunnel, 5 maisons sur Castelnau, 3 sur St Jory, 2 sur Lespinasse.

  • St Jory et la rue de Bagnols ?

Intervenant : Jean Michel AUBELEAU est le Chef de Projet RFF sur la section St Jory Toulouse Narbonne

A notre demande Mr Aubeleau nous parle de la mise à 4 voies de la ligne existante depuis St Jory à Toulouse, il ne parle pas de la LGV son projet est autre mais intimement lié.
Son rôle est de trouver des scénarios d’étude sur les dessertes possible du nord toulousain. Le dynamisme du nord toulousain ne s’arrête pas à St Jory il a été prévu d’inclure Castelnau dans ce schéma d’évolution des modes de transports. Aussi des hypothèses d’aménagements des lignes existantes iront jusqu’à Castelnau. (Le débat public commence en juin 2011).
C’est en fait la desserte de tous les territoires que l’on va aborder avec le renforcement des TER, la LGV est liée à cette réflexion puisqu’elle permettra la jonction avec le réseau déjà en place. Par exemple Montauban où la LGV permettra d’aller vers le Lot, l’Aveyron.
Les réaménagements des voies doivent apporter aux villes comme Montauban, Cahors, Brive.
On parlera d’irrigation du territoire.

Pour parler plus précisément de St Jory la rue de Bagnols sera bien évitée, il y a suffisamment d’emprise vers le canal pour éviter les maisons. Ceci a été confirmé devant le Préfet et les élus en commission consultative le 26/01/2011.
Donc il nous assure que le travail va réellement dans ce sens.

Il nous informe d’ailleurs que la collaboration se passe bien avec Voies Navigables de France qu’il y a bien un échange et une envie de trouver les solutions les moins impactantes pour tous. VNF fait d’ailleurs désormais parti du Comité Technique (les financeurs l’Etat, Région).
Cela dit Mr Aubeleau doit attendre la décision du tracé LGV et depuis 6 mois ses projets sont au ralenti ce qui est très pénalisant.

  • St Jory verra t’elle le tracé A62 dans le bourg ?

Tiphaine Leclercq chargée de concertation GPSO ne peut pas rentrer dans le détail des tracés à l’étude.

Nous rappelons que dans un article de la Dépêche un expert de chez RFF avait concédé qu’un tracé passerait prêt des lotissements de l’Autan, vers le Trinchet.

  • La Gare de Triage ne perd elle pas de sa capacité de fonctionnement avec le tracé A62 ?

Sur le fuseau D validé il y a beaucoup de projets en cours (tous en suspens), il y a un espace ferroviaires très important et inespéré si prés de Toulouse, des opérateurs de fret veulent s’y installer, il y aurait une sorte de base arrière pour Matabiau ou un lieu de maintenance.
Avec le fuseau A62 la jonction s’avère extrêmement compliquée et rend une partie de la gare inopérante.

  • Et Lespinasse ?

Plusieurs solutions à l’étude, RFF avoue que la jonction est techniquement et humainement compliquée.
Toutes les solutions envisagées ont toutes des inconvénients majeurs.

  • Et Castelnau ?

Deux solutions à l’étude sans tunnel (ça veut dire arasement des collines et viaducs..) et avec tunnel en cours parce que la réalisation est complexe à cet endroit.

Précision personnelle : pour un tunnel (et le célèbre et effroyable effet de bombe à l’entrée et à la sortie existant sur le tunnel de Pompignan, dont nous n’entendons plus parler) impliquera des remblais aussi élevés que le niveau de l’autoroute.
Quant aux terrains qui bougent et leurs couches molassiques diverses et variées, ce qui bouge à Pompignan bouge aussi à Castelnau.

  • Y aura-t-il une décision comme nous le demandons en mai lors du point ministériel ?

Il semble qu’il y ait une volonté de prendre une décision avant le point ministériel d’octobre.
RFF n’a pas de vision précise indiquée par le Ministère.

Les maires reçus le 27/02/11 ont demandé que la décision arrive et ont argumenté sur l’aberration du fuseau A62. Espérons que le Ministère veuille sortir du bourbier dans lequel JL Borloo et USV nous ont mis.

  • Quand aurons nous les hypothèses de tracés ?

Normalement en avril

  • Y a-t-il un réel gain de temps sur le fuseau A62 ?

Avec 5 km de ligne LGV en plus, oui on peut gagner 1 à 2 minutes en plus. A condition d’arriver à 230 km/h ce qui ne semble pas évident sur Lespinasse….
De plus à 20 millions (en moyenne) le KM de LGV ça fait cher la minute (rien que 100 millions), déjà qu’on paye une rallonge d’étude….

  • USV a-t-il des informations techniques que nous n’aurions pas ?

Absolument pas, tout le monde est au même niveau.

Sauf que lorsque nous demandons un rendez vous au ministre des transports, poliment par courrier, par contact avec la Préfecture nous attendons toujours.
Le porte parole d’USV a été reçu le 17/02/11 par Thierry Mariani, peut être grâce à l’entremise de Brigitte Baréges députée maire de Montauban (rien avoir avec nos 15 km pourtant) qui l’accompagnait.
Mr Bussereau avait en juin reçu ce même porte parole.

A croire que l’égalité de traitement entre tous les citoyens est difficile à honorer, devrons nous monter à Paris et camper devant le ministère nous qui n’avons pas de passe droit ?

CONCLUSION
Encore une fois, nous n'œuvrons pas  sur le terrain politique, nous n'avons pas d'intérêts privés par contre nous agissons pour l'intérêt collectif, l'intérêt des citoyens et donc nous n'avons pas besoin de maquiller les chiffres, ni d'avancer de fausses études pour essayer de défendre l'indéfendable. Nous nous appuyions seulement sur des éléments tangibles et vérifiables, des éléments objectifs, nous n'avons pas besoin d'artifices, nous n'avons pas besoin de faire appel à des pseudo facto cabinet d'étude,nous n'avons pas besoin de quémander à la portes des politiques, ces derniers viennent  de leur propre chef vers nous.
Des calculs, nous n'en faisons aucun, nous n'avons pas besoin d'évaluer à la minute le temps d'accélération du TGV pour comprendre que ceux qui prennent les décisions ne s'en tiennent pas seulement à des facteurs mathématiques mais aussi à des facteurs humains mais aussi financier. Pourquoi chercher à dépenser plus alors que le projet du fuseau D épargne les dépenses publiques ?
La rencontre avec RFF nous a permis de comprendre que nous étions dans le vrai, que nous avions fait les bons choix en privilégiant pour la construction de cette ligne LGV le fuseau validé à savoir le fuseau D.

Suite des échanges avec Nonalalgv : Nous ne censurons aucun commentaire

Nous avons un internaute qui s'appelle "nonalalgv" qui nous laisse des commentaires sur le blog et nous souhaitons vous faire partager ces commentaires car nous lui répondons systématiquement. Comme ce blog ne nous appartient pas mais est le vôtre nous vous faisons part de ces échanges.

Voilà ce qui dit Nonalalgv  :

nonalalgv a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Une précision" : 

j'ai enregistré ce que vous dites, mais aucun réel argument, les 3H07 pour concurencer l'avion, ce sont ces même chiffres présenté par RFF qui montre toulouse/montauban à 5min (un calcul simple montre une vitesse de 400KM/H inconcevable) donc des chiffres totalement faussé en sachant que les arrêts en gare ne sont pas comptabilisés dans ces 3H07min. La pollution est un argument totalement infondé si les travaux de réalisation sont comptés, et des solutions moins polluantes pour les déplacements de montauban vers toulouse par exemple existe et sont facile à mettre en place. On le sait aujourd'hui que pour utiliser intélligemment les transports en commun il faut qu'il correspondent au besoin des usagers, on voit bien le fiasco du tramway toulousain. Si tout cela avait été calculé intélligemment, peut être qu'une LGV jusqu' à montauban et ensuite un réaménagement de la ligne existante était une solution plus judicieuse.


La réponse de TGV RAISONNE :
 
Bon vous partez dans tous les sens et si ma démonstration ne vous convainc pas la votre non plus.
Les chiffres de RFF sur les temps sont justes attention.Toulouse Montauban ne fait pas 4 minutes!
Estimez vous que la nécessité de concurrencer l'avion sur la région toulousaine est fausse?
Pensez vous que le mode de transport de l'avenir c'est l'avion?
Pensez vous que l'économie ralentira?
Après le fait de faire une LGV jusqu'à Montauban et après un réaménagement des voies cela me semble judicieux oui. 
Mais notre énergie on la passe à combattre un tracé tout neuf sur l'A62.



jeudi 24 février 2011

Hypothèses de tracés dans le fuseau D

Vous pouvez consulter les cartes des hypothèses de tracés sur le fuseau validé D.

Pour comprendre les cartes, consultez les légendes :

RFF a une obligation de rétablissement des voies coupées par la LGV (routes, chemins, pistes cyclables...) et même des réseaux (gaz, électricité...)

Voici la légende de la carte avec rétablissement :

Accéder à la carte

Et celle sans les rétablissements, avec les zones sensibles, les tunnels, remblais et autres :

Accéder aux cartes des hypothèses

Voici les hypothèses pour les communes de St Rustice, Castelnau d’Estrétefonds et St Jory (vous pouvez zoomer en bas à droite) :

Accéder aux cartes des hypothèses (sans rétablissement)

Accéder aux cartes des hypothèses (avec rétablissement)

Voici le document sur les zones sensibles. Lorsque RFF recueille des données géologiques, sur le foncier, la faune, la flore ect… (Cette collecte d’informations vient de se terminer pour le fuseau alternatif A62) elles sont analysées pour restituer un document de travail permettant d’identifier les niveaux d’impact par zone.

Accéder au document sur les zones sensibles

C’est en avril 2011 que nous devrions enfin connaître le fuseau affiné quasiment définitif. RFF repartira dans une période de consultation avant que le ministère des transports ne valide définitivement ce choix.

mercredi 23 février 2011

Une précision

"Nonalalgv" (Voir le commentaire) nous dit que la modernisation des lignes ne dépend pas de la LGV....
Je dis non car pour Castelnau par exemple il n'y aura pas de renforcement des lignes actuelles pour permettre un cadencement (1 train toutes les 30 minutes par exemple) sans LGV.
Pour St Jory il y aura double dépense une LGV d'un côté et un doublement des voies en plein centre pour un cadencement prévu d'1 train toutes les 15 minutes.
Il parait logique et extrêmement important de grouper les dépenses.
Maintenant on peut tout faire mais pas tout payer. Le réaménagement à un coût lui aussi
Et bien sur qu'il y a du fret à grande vitesse sur des lignes LGV.
Essayons d'anticiper l'avenir.
On ne peut pas ramener les mêmes problématiques sur tous les territoires.
L'arrivée sur Toulouse est saturée et très habitée.
Une voie correspond à un besoin.
La LGV répond au besoin de rapidité (Toulouse Paris en 3h07) pour concurrencer un avion. Pas que ça nous fasse plaisir mais la réalité est là.
Le réaménagement des voies en permet pas ce délais mais est une réelle obligation pour créer un cadencement et utiliser au mieux l'existant pour moins polluer et se déplacer utilement.

Pour mieux comprendre tous ces enjeux nous vous laissons le soin de consulter les informations complémentaires suivantes :


- Les projets ferroviaires en Midi Pyrénées : Accéder aux informations


- La mise à 4 voies entre Saint-Jory et Matabiau : Accéder aux informations

- Fiche technique Conseil Régional Midi Pyrénées: Accéder aux informations

Vous voulez comprendre le présent et anticiper l’avenir.

L’avenir c’est le cadencement des trains et le doublement des voies de chemin de fer actuelles de St Jory et Lespinasse vers Toulouse.
Avec ou sans LGV se projet se réalisera.

Un train toutes les 12 minutes en heure de pointe, toutes les 30 minutes en journée.
Avec la LGV c’est un cadencement de TER de Castelnau d’Estrétefonds à Toulouse, un train toutes les 30 minutes.

L’avenir c’est des solutions partagées de déplacements, moins polluantes, plus économiques.

Le débat public sur l’aménagement des voies ferroviaires entre St-JORY et la gare Matabiau va débuter en juin 2011.
C’est un débat important que nous suivrons et un projet que nous appuierons.
Nous sommes d’ailleurs reconnus comme un interlocuteur important par l’Etat la Région et RFF.

Il est temps d’appliquer une vrai politique des transports en commun et d’utiliser toutes les opportunités qui s’offrent à nous pour faire des économie et moins polluer.

Les cheminots de la gare de triage de St Jory nous disent que depuis 10 ans ils assurent qu’un cadencement de Lespinasse à Toulouse aurait pu être mis en place.
Ils ont demandé symboliquement, en mars 2009 à ce que « leur gare » soit considérée comme « un site d’intérêt général ». Parce que le fret diminue et qu’il n’y a aucune volonté politique pour que cela marche.

En 1981 la Gare de Triage de St Jory (sur la commune de Lespinasse) était la plus moderne d’Europe puis le tri disparaît petit à petit.
Le tri c’est des wagons de marchandises, en provenance de toute la France et aussi d'Europe, détachés de manière automatique, puis remis sur d'autres voies pour desservir divers endroits de la région.
La SNCF jugeant cette opération déficitaire les wagons ne sont plus triés à St Jory mais sur d’autres gares comme Hourcade, en Gironde ou Miramas, dans les Bouches du Rhône.
Une partie du fret reste à St Jory, les trains entiers et les transports.

Les cheminots dénoncent cette politique qui fait que les camions sont eux de plus en plus nombreux sur les routes.
Un train entier trié c’est plus de 40 camions évités.

A quoi pensait monsieur Borloo en septembre, le fuseau A62 inventé par USV rend la gare inopérante.
N’est il pas celui qui veut mettre en place des mesures moins polluantes avec un fameux Grenelle de l’environnement !
Les cheminots ont défilé avec nous le 5 février, ils veulent garder leur outil de travail, ils veulent être force de proposition.
Ils nous mettent en garde contre le fait que la LGV ne doit pas sacrifier la capacité de fret, ne doit pas servir de base arrière de Matabiau. Mais ils nous assurent que les lignes sont saturées et que le besoin est bien là

Cette gare a été conçue après la 2de guerre mondiale dans la douleur, elle a coupé Lespinasse en 2.
Elle est un bien commun payé par tous, elle est un outil industriel fabuleux, à nous de le conserver.

Une fois de plus le :

VARIANTE A62 NON NON ET NON"

Les cheminots étaient là lors de la dernière manifestation à Lespinasse


lundi 21 février 2011

Manifester sa désapprobation : Rien de plus simple

Tout le monde peut à son niveau manifester sa désapprobation face à la variante A62, et surtout de faire entendre sa voix au plus haut, à savoir directement auprès de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, rien que ça.

Comment faire ? Suivez la procédure suivante :

1 - Télécharger le modèle de lettre que nous vous avons préparé :

2 - Ouvrir la lettre avec votre logiciel de rédaction de courrier

3 - Apposer vos coordonnées dans la lettre en haut à droite

4 - Imprimer la lettre modifiée avec vos coordonnées

5 - Adresser la lettre à :

Madame la MinistreNathalie KOSCIUSKO-MORIZET
Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transport et du Logement

Hôtel de Roquelaure
246, Bd Saint Germain
75007 Paris

C'est très simple, très rapide, et si Madame la Ministre voit arriver sur son bureau un nombre considérables de lettres, cela ne sera pas sans effet sur sa vision du dossier.
Nous avons réuni plus de 2000 manifestants lors de la manifestation à Lespinasse, il sera forcément possible d'adresser le double voir plus de lettre au ministère.

Nous comptons sur vous et votre capacité à mobiliser votre entourage.

vendredi 18 février 2011

Les élus sont satisfaits et affichent un certain optimisme

Nous vous en parlions hier, nos élus ont rencontrés à Paris, M. Thierry Mariani, secrétaire d'état aux transports près le ministre de l'écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, dans le cadre du projet de ligne LGV.



Ce que l'on peut dire de cette rencontre : A la sortie de l'entretien, un relatif optimisme prévalait chez les élus : «Nous sommes satisfaits, l'entrevue semble positive, le ministre a entendu nos préoccupations.

C'est donc un ministre qui a une connaissance objective des problématiques liées à ce genre de dossier auprès duquel nos élus ont pu exposé clairement tous les désastres et destructions tant immobilières, écologiques et humaines que fait peser cette variante A62.

A retenir que le ministre va demander à RFF (Réseaux ferrés de France) d'avancer les conclusions de l'étude le plus vite possible, à mai-juin et de repousser les réunions publiques sur les projets à 4 voies, TER et LGV, notamment à Saint-Jory.

Mme Imbert (députée) ne manque pas de rappeler que "Le ministre a été à notre écoute, a bien compris les inquiétudes". Elle précise que de son côté, elle vois le ministre le mercredi à l'Assemblée, et qu'elle ne manquera pas de le solliciter à nouveau".

A noter, pour le caractère pitoyable de la démarche, que cette rencontre était hélas suivie d'une demande supplémentaire concernant la variante A 62. Cette demande était soutenue par Mme Barèges, mairesse de Montauban ainsi que le représentant local d'USV pour Saint-Jory.
L'opportunisme politique de certain n'a pas de limite, au-delà de cette action, nous y voyons, en pleine campagne électorale pour les cantonales, une récupération. La récupération d'un combat avant tout citoyen afin de l'utiliser comme une tribune politique pour y faire passer des idées mais pas de convictions.
Nous ne comprenons d'ailleurs pas ce qui justifie que Mme Barèges s'investisse autant dans cette variante, si ce n'est par intérêt politique.
Nous attendons des réponses, viendront-elles un jour, nous l'espérons.


Nous continuerons de notre côté à suivre le dossier, mais par dessus tout restons vigilants et mobilisés pour faire entendre notre désarroi, y compris au delà des frontières de notre département, face à la tâche indélébile que représente cette variante A62 dans ce projet LGV.

Lire l'article de la Dépêche du Midi du 18 février

jeudi 17 février 2011

Le «tracé D» défendu par nos élus au ministère ce jeudi

Ça se passe aujourd'hui et cette rencontre sera certainement le meilleur moyen pour nos maires, Bernard Sancé, Henri Miguel, Philippe Plantade, Christian Faurie, Philippe Petit, André Gallinaro et Daniel Dupuy, premier adjoint, de défendre aujourd'hui l'avenir de leur commune auprès du secrétaire d'Etat Thierry Mariani, en plaidant pour le tracé D, validé le 31 mai par l'ex-ministre Jean-Louis Borloo.


Le message qu'ils apporteront au ministre traduira à la fois le solidarité des communes devant le désastre de cette variante mais aussi les inquiétudes des habitants qui craignent pour leur maisons et leur travail.

Ce qu'ils en pensent :

- Henri Miguel, la position est claire : « On ne peut pas dissocier les deux projets : la création de la mise à 4 voies Toulouse-Saint-Jory pour le cadencement du TER (ou passerait le fret et le TGV) et le raccordement de la ligne LGV au nord de Saint-Jory. »
- Bernard Sancé rappelle que Lespinasse a déjà vécu la destruction de son cœur de ville lors de la construction de la gare de triage en 1945. Un traumatisme que la population n'est pas prête à revivre.
- Philippe Plantade atteste : « On est tous solidaire et dans l'incompréhension de ce tracé ». Enfin, Françoise Imbert souhaite que l'intérêt général soit entendu pour aboutir à un tracé le plus consensuel possible dans le respect des populations impactées.

Lire l'article de la Dépêche du midi - 17/02/2011

lundi 14 février 2011

dimanche 13 février 2011

IMPORTANT : N'OUBLIEZ PAS LA PETITION

Ce jeudi 17 Février, Thierry Mariani, secrétaire d'État aux transports, reçoit au ministère nos maires.

Cette rencontre est d'une importance extre, nos Maires seront précédés de la voix du millier de personnes qui a ouvert la route le 5 février dernier à Lespinasse.

Il faut continuer la mobilisation, Faites signer la pétition, et retournez la en mairie (Castelnau ou Lespinasse) avant le mardi 15 février 12 h 00


C'est la dernière ligne droite alors n'hésitez pas téléchargez la pétition pour signature : 


* Mairie de Castelnau Parvis des citoyens 31620 Castelnau d’Estrétefonds
ou
* Mairie de Lespinasse Place de l’Occitanie 31150 Lespinasse

LETTRE A MME NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET

En terme d'action vous pouvez aussi adresser une lettre à  Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement pour lui faire part personnellement de votre désapprobation de cette variante A62.

Nous avons rédigé un modèle de lettre avec l'adresse du ministère que vous pouvez télécharger et  envoyer à titre personnel à Mme la Ministre.
Cette lettre est nominative donc ne vous privez pas d'envoyer une lettre par membre de la famille...

*** RECUPERER LE MODELE DE LETTRE ***

mardi 8 février 2011

Jeudi 17 février nos maires seront reçus par le secrétaire d'Etat aux transports

Thierry Mariani, secrétaire d'État aux transports, reçoit au ministère le Jeudi 17 février nos maires.

Cette rencontre est primordiale, nos Maires seront précédés de la voix du millier de personnes qui a ouvert la route le 5 février dernier à Lespinasse.

Il faut continuer la mobilisation, Faites signer la pétition, et retournez la en mairie (Castelnau ou Lespinasse) avant le mardi 15 février 12 h 00


C'est la dernière ligne droite alors n'hésitez pas téléchargez la pétition pour signature : 
*** TELECHARGER LA PÉTITION ***


* Mairie de Castelnau Parvis des citoyens 31620 Castelnau d’Estrétefonds
ou
* Mairie de Lespinasse Place de l’Occitanie 31150 Lespinasse

lundi 7 février 2011

Ce fut une très belle journée ce 5 février 2011

1 millier de manifestants, des mères, des pères de famille, des grands parents, des enfants en tête, des ado en porteurs de banderoles, des futures mamans très très enceintes et nos extraordinaires aînés qui ont encore la force de s’indigner et nous montrent la voie.
Des écharpes tricolores partout, des élus responsables, des gendarmes rassurants.
MERCI à ceux qui se sentent concernés par l’avenir de leur région, de leur département, de leur ville.
MERCI à ceux qui prennent en considération la voix des habitants,
MERCI à ceux qui se lèvent tôt et se couchent tard pour l’intérêt général, pour la communauté,
MERCI pour les sourires les encouragements, les mots, les gestes,
MERCI pour cette émotion.
Soyons RAISONNABLES, ne laissons pas la colère nous envahir, notre objectif est et restera l’intérêt de tous face au projet LGV, se battre sur les impacts, ne laisser personne sur la touche quand l’heure des sacrifices sonnera.
Soyons CALMES et SEREINS face aux provocations, ce MILLIER  de personnes crédibilise encore plus nos actions.
Soyons RESPONSABLES comme nous l’avons toujours été, nos actions doivent servir notre cause. Le passionnel ne doit pas l’emporter sur le rationnel.
A très bientôt, l’aventure continue,
Céline Ferreira-Ducasse
Présidente de TGV Raisonné

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=

La preuve par l'image, les photos de cette journée inoubliable


Le cortège se prépare :

Et maintenant le défilé de ce millier de personnes

La fin du cortège


Les élus en soutient de nos messages

Reportage passé ce jour sur TLT : Voir le reportage

dimanche 6 février 2011

Variante A62 : Ce qu'en dit l'expert RFF Philippe Castan

Un article paru dans la dépêche du 4 février dernier  dans lequel l'expert RFF Philippe Castan aborde en toute honnêteté  ce que l'on pourrait appeler la seule et vraie question celle des impacts qu'engendreraient le nouveau fuseau dit variante A62.

Philppe Castan dit :
"il faut attendre la fin des études pour se prononcer sur la question. Il reconnaît cependant aujourd'hui « des difficultés importantes surtout au sud de Saint-Jory ».
Il faudrait passer, dit-il, « entre le bourg et un lotissement. ça ne nous fait pas plaisir, l'impact est fort.
Plus au sud, on se retrouvera aussi au-dessus de l'échangeur pour se raccorder aux voies existantes. Là, il y a le pont de la RD 63 qu'il faudrait lever encore plus…"

Il conclue son entretien par un constant sans appel :
"Il est clair qu'avec ce fuseau, on constate déjà des impacts forts sur l'habitat, sur Eurocentre, sur le vignoble, sur les habitations qui nous laissent penser que ce n'est pas une évidence de choisir ce fuseau. Ajouté à cela, le projet de mise à quatre voies de la ligne Toulouse Saint-Jory avec un cadencement au quart d'heure qui sera réalisé. 
Si l'on valide in fine le nouveau fuseau proposé le long de l'A 62, on risque de faire exploser les coûts !"

Rappelons que Philippe Castan n'est pas mandaté ou payé par qui que ce soit, il intervient avec le titre d' ERTMS National Project Manager chez RFF. Plus que de simples argumentaires ses conclusions valent pour le coup analyses.

Lire l'article de la Dépêche du Midi : Philippe Castan


Au final ce que sont entrain de révéler les études menées actuellement sur la variante A62 étaient déjà une évidence lors des première études et qu'il n'y a pas de raison à ce que cela soit différemment aujourd'hui, les impacts ne seront que confirmés.

Lespinasse. Le collectif « TGV raisonné » mobilise et exprime sa colère

Depuis hier la presse local et régionale a fait ses gros titres de ce rassemblement :
La Dépêche du Midi du 6 Février consacre un article à ce rassemblement d'élus et de citoyens et rappel en substance l'importance de la mobilisation :

"C'est au son du slogan «oui au TGV, non à la variante LGV A62» que les 1000 manifestants, munis d'immenses banderoles, ont envahi la place de l'hôtel de ville, hier vers 10heures. "



Tout est dit, tout est résumé, en quelques lignes, en quelques mots :

ENORME MOBILISATION CONTRE LA VARIANTE A62.

Rappelons que la députée Françoise Imbert n'a pas hésité à interpeller la ministre par écrit sur l'incidence que pouvait avoir cette nouvelle étude dit variante A62 ou USV sur le calendrier de la mise en œuvre de la ligne LGV que tout un département et toute une région considèrent comme indispensable.
Lire l'article de la Dépêche du Midi

Hier, cétait France 3, dont la présence des journalistes tout le long du cortège n'a pas laissé indifférent les personnes présentes, qui consacrait la une de l'ouverture de ses deux éditions régionales le "12-13" et le "19-20". Autant dire que ce rassemblement à Lespinasse, de part son importance, aura été suivi d'une bonne couverture médiatique à la hauteur des enjeux qu'il entendait véhiculer et faire véhiculer.

France3 - le "12/13" du 5/02/11 : Voir le reportage

France3 - le "19/20" du 5/02/11 : Voir le reportage

Une fois sur le site de France 3, sélectionnez l'un des deux reportages pour le visualiser.

samedi 5 février 2011

Un millier de personnes contre la variante A62 ce Samedi à Lespinasse

A l’appel de notre association, un millier de manifestants se sont mobilisés à Lespinasse pour dire : NON à la variante A62 de la future LGV.

Dont 30 élus :

Des élus dont les communes sont  touchés par le fuseau A62 :

Bernard Sancé : Maire de Lespinasse et l'intégralité de son Conseil Municipal

Henri Miguel : Maire de St Jory

Philippe Petit : Maire de St Sauveur

Daniel Dupuy : Maire adjoint de Castelnau

Philippe Plantade   : Maire de Bruguieres

André Gallinaro : Maire de Villeneuve lès Bouloc

Daniel Nadalin : Adjoint au maire de Bouloc

Claudie Marcos : Maire de Fenouillet

Paul Franchini : Maire de Gratentour

Farid Semaoune : Adjoint à Gratentour

Geneviève Ross : Adjointe au maire de St Jory

Ghislaine Cabessut : Adjointe au  maire de Bouloc

Marie Claire Mazas : Adjointe au maire de Castelnau

Michel Portes : Adjoint au maire de Bouloc (député suppléant)

Philippe Costes : Adjoint au maire de Bruguières

Sophie Tirman : Adjoint au maire de Villeneuve lès Bouloc

Thierry Duhamel : Maire adjoint de Fenouillet

Alain Legrand : Conseiller délégué

Christian Huerta : Conseiller municipal à St Jory

Gilles Croizard : Conseiller municipal de Lespinasse

Jean Marc Pieralli : Conseiller municipal de Fronton

Paul Camilleri : Conseiller municipal à Castelnau

Monique Marconis : Conseillère municipale à Castelnau

Laurent Marty : Conseiller municipal à Castelnau

Véronique Gattiv : Conseillère municipale


Et des élus de "poids" de notre département ou de notre région :

Françoise Imbert : Députée de la Haute Garonne

Didier Cujives : Président du Pays Tolosan

Véronique Volto : Conseillère Générale (Grenade)

Denis Parise : Conseiller Régional

J. Louis Le Tallec : Conseiller del à La communauté urbaine de Toulouse


Cette manifestation calme et familiale, s’est déroulée sans incidents, encadrée par un service d’ordre attentif, sous les yeux de la Gendarmerie Nationale et de la police municipale de Lespinasse.

Un millier de personne pour démontrer que la population est mobilisée.

Parti de la Mairie de Lespinasse, nous avons été rejoints au rond point de Total par les cheminots de la Gare de Lespinasse venus défendre leur emploi.

Notre revendication est simple :

Oui au TGV, Non à la variante A 62 proposée par USV.
Nous souhaitons que le nouveau secrétaire d’Etat aux Transports, Thierry Mariani, et sa Ministre de tutelle, Nathalie Kosciusko Morizet, reviennent sur la non décision prise par le ministre précédent et statue rapidement en faveur du tracé D.

mercredi 2 février 2011

LESPINASSE : RASSEMBLEMENT LE 5 FEVRIER A 10 H DEVANT LA MAIRIE

Vous ne voulez pas voir ça :


Venez nombreux le samedi 5 février à 10 heures devant la Mairie de Lespinasse.


Pour vous joindre au rassemblement des riverains du projet LGV, des populations menacées par un tracé qui suivrait l’autoroute



Pourquoi ?

Pour que nos territoires ne soient pas totalement saccagés par la LGV, puisque une poignée d’habitants a imaginé un tracé de LGV comme ils construiraient un A380.
Uns poignée de citoyens  a décidé à n’importe quel prix de m’importe quelle manière de vous faire croire qu’un TGV peut arriver à Toulouse en passant par Lespinasse sans faire de dégâts.

FUSEAU A62 NON NON ET NON à :

Un viaduc à Castelnau sur les coteaux.
Un viaduc à St Jory, devant votre maison un TGV surélevé et l’autoroute derrière. De l’autre côté du village les travaux du cadencement et des TER toute la journée
Un viaduc immense à Lespinasse probablement à plus de 6 mètres de haut. Imaginez un pont de plus de 6 mètres avec une emprise au sol de plus de 150 mètres.

Les habitants et les élus du nord toulousain ont une solution pour que ce projet fasse le moins de dégâts possible :
 le fuseau D validé par les acteurs du projet le 31 mai 2010.


Venez nombreux (parking conseillé Canal des 2 mers), en famille, mobilisez votre entourage, la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet doit nous entendre, nos élus seront là, la presse sera là, montrons que nous prenons notre destin en main et qu’on ne nous manipulera pas.


Les citoyens de Lespinasse continuent leur mobilisation

La mobilisation continue et cette fois-ci il va être difficile de voir disparaître les messages.



Continuez à afficher votre refus de cette variant A62.
Plus les messages fleuriront et plus les décideurs comprendront que la majorité des citoyens s'opposent à ce déraisonnable projet A62 qui nous le savons maintenant s'est construit autour d'un simple argumentaire.

Alors continuez à dire NON, affichez des banderoles pour crier haut et fort :

OUI AU TGV NON A LA VARIANTE A 62