jeudi 7 avril 2011

L’association TGV Raisonné a été reçue par Thierry Mariani, n°2 du ministère des Transports, mercredi 6 avril au Ministère des Transports à Paris.


Ce rendez vous a été obtenu grâce à notre ténacité (lettres, demande en préfecture, manifestation..) et grâce à Madame la Député Françoise IMBERT.
Celle-ci nous a accompagné à ce rendez vous, elle nous a soutenu avec fermeté et diplomatie, nous la remercions pour ce que nous avons partagé lors de cette journée exceptionnelle.

Le secrétaire d’état aux Transports et deux proches collaborateurs nous ont reçu concernant le dossier LGV dans le Nord Toulousain.

Ces personnes très à l’écoute et au fait du sujet ont pu mesurer notre détermination à nous faire entendre sur le process d’implantation de la future ligne. Ils nous reçoivent comme a été reçu le porte parole d’ USV car à leurs yeux il n’y a pas qu’un interlocuteur sur ce dossier et que nous sommes parfaitement représentatifs.

En préambule nous avons rappelé que nous n’étions pas opposés à la LGV et que nous nous exprimions pour le Nord Toulousain car bien que solidaires des communes impactées en Tarn et Garonne, nous ne connaissons pas leurs spécificités terrain.

Nous avons pu exprimer notre étonnement, notre incompréhension devant la décision de l’ex ministre Borloo.
Nous avons rappelé que nous sommes en désaccord avec le collectif USV sur le choix d’un tracé que n’étant pas des experts il revenait à RFF de faire des tracés. Que nous avions choisi la concertation tout comme les maires et différents élus de Haute Garonne ou de la Région, et la concertation fonctionne.

Nous avons dit à monsieur Mariani qu’il fallait une décision dés le point ministériel du mois de mai et le COPIL de juin. Nous voulons une décision dés qu’il y aura suffisamment d’éléments techniques.
 Nous sommes ici pour nous assurer que la vision parisienne de notre région était bonne. A savoir que tous les territoires ne se ressemblent pas et que passer sur St Jory avec un cadencement à venir et sur Lespinasse s’était condamner ces communes.

La réponse ministérielle sera claire : ce que ses prédécesseurs ont acté il doit l’assumer.
Il souhaite que la décision sur le futur tracé soit sans aucune ambiguïté sur les impacts.
Que RFF aura suffisamment d’éléments techniques en avril et mai et que le choix final sera effectué en mai au mieux en juin au pire.
Que le tracé alternatif semblait techniquement très lourd et bien plus long que le tracé D. Mais le ministre ne souhaitera pas s’étendre sur le sujet technique car nous devons attendre la restitution des informations par RFF. Le ministère n’a encore pris aucune décision et ne se positionne sur aucun fuseau à l’heure actuelle.
Notre démarche a été saluée de manière positive par le ministère qui nous a estimé constructif et « accrocheur ».

En conclusion nous sommes satisfaits de cette entrevue qui nous confirme ce que nous demandons, une décision en juin.
C’est important pour tout le monde aujourd’hui de savoir où sera cette ligne.
Nous avons le sentiment d’avoir été entendus et d’avoir démontré qu’il y avait une forte mobilisation. Nous avons réussi à sensibiliser nos interlocuteurs sur le respect que les populations attendent, sur les interrogations que posent cette ligne (notamment l’utilisation de l’existant), sur les coûts générés par les retards, sur l’avenir des déplacement dans le nord de Toulouse

Votre soutien, votre mobilisation ont porté nos actions et nos paroles, bientôt nous saurons.
La mobilisation doit rester forte, les tracés devraient arriver mi avril…..

Un grand pas est fait, une certaine sérénité s’installe mais ATTENTION RIEN N’EST ECRIT.


A Lire l'article de la Dépêche du Midi du 7 Avril : Lire L'Article

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