Le Préfet Dominique Bur a convoqué l’ensemble des élus du Nord Toulousain : Messieurs les maires et des élus de Bruguiéres, Castelnau d’Estrétefonds, Bouloc, Lespinasse, Grenade, St Sauveur, St Jory, Villeneuve les Bouloc, St Rustice.
Etaient aussi conviés :
Les maires de Pompignan, Fabas, Campsas.
Le CG de T&G et de Haute Garonne, le CRégional, La Communauté urbaine de Toulouse (mr Marquié), Monsieur et Mesdames les députes Imbert (HG), Pinel (T&G), Plancade.
Pour RFF Messieurs Maudet (Chef de mission GPSO), Christian Dubost (Directeur Régionnal de RFF), Patrick Castan (Chef du pôle Toulouse).
Notre association était invitée en tant qu’interlocuteur de 1er plan, tout comme USV.
L’objectif de cette réunion était de restituer les études effectuées par RFF sur le fuseau alternatif A62 de Campsas à Toulouse.
Étude menée à la demande du collectif USV.
Le bureau de RFF déroule une présentation qui va confirmer ce que nous avions imaginé.
Nous n’avons pas de support et les images que l’on nous montre ne sont pas assez détaillées.
Nous avons demandé le support à la Préfecture (c’est elle qui les donne) pour pouvoir vous les restituer.
RFF a mené 4 études sur le fuseau alternatif avec comme impératif, rester proche de l’autoroute, éviter l’aire du frontonnais, contourner les enjeux de Villefranche et d’Eurocentre et les nombreuses zones habitées
Voici ce que l’on voit :
- Pompignan et St Rustice sont épargnés.
- Sur Castelnau 3 hypothèses, un tunnel sous les Hébrails et une tranchée couverte jusqu’à la route de Castelnau en bas de Bouloc à gauche (vers Toulouse) puis un immense déblai qui passe sur le bas de St Sauveur.
Ou 2 passages à droite de l’autoroute en tunnel sous les coteaux, puis une tranchée couverte et un déblai pour arriver sur Eurocentre.
Passage d'Eurocentre en hauteur.
- Sur St Sauveur les dégâts pourraient être incroyables.
Habitants de ST Sauveur manifestez vous.
- Pour St Jory c’est bien le carnage annoncé qui est là, la ligne passera entre le village depuis le haut du Bougeng sur les lotissement de l’Autan, jusqu’au Trichet.
Incroyable, le porte parole d’USV n’a pas bougé un cil devant son village coupé en deux.
Le fuseau va rejoindre la ligne existante au Nord de St Jory avant les cuves Total qui sont pour RFF un obstacle de 1er ordre.
Ce site Sevezo sauve Lespinasse d'un viaduc.
Voilà une bonne nouvelle, Lespinasse ne verra pas de viaduc sur sa commune mais des nuisances importantes sur la zone Euronord.
Cependant le porte parole d'USV récusera cette information et pense que RFF peut épargner St Jory en passant sur Lespinasse.
Tout pose d’immenses et très très onéreux problèmes.
Comparativement RFF nous annonce :
Fuseau D Fuseau Alternatif
Bâtis de 25 à 30 maisons touchées | Bâtis de 30 à 50 maisons touchées |
Economie, entreprises : de 1 à 8 | Economie, entreprises : de 30 à 50 |
Hectares de vignes de 7 à 14 | Hectares de vignes de 10 à 21 |
Et cerise sur le gâteau le coût : de 765 à 805 millions d’€ pour le fuseau D et pour le fuseau alternatif nous passons le MILLIARD d’€, 1005 millions d’€
Du délire, et des visions qui font froid dans le dos et en plus nous estimons que RFF est un peu léger sur les impacts.
Notre association a indiqué qu’elle n’accepterait pas ce projet que la solution LGV c’est le fuseau D.
Que nous n’entamerions pas la concertation et le débat public sur la mise à 4 voies de St Jory à Matabiau tant que le tracé ne serait pas connu. Que nous voulons une décision vite.
Les maires ont manifesté leur désaccord, tout comme la CUB, le CG de Haute Garonne, le directeur de Eurocentre. Les Maires du T&G ne sont pas d'accord non plus, ni USV......
La Préfecture voulait recueillir l’avis des intervenants afin que le ministre puisse se faire une idée et statuer rapidement.
C’est la dernière ligne droite, le projet USV est indéfendable, des actions vont arriver tenez vous prêt.
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