La réunion d'USV sur St Jory le 27/01/11 n'a pas apporté d'arguments de nature à remettre en cause notre positionnement.
Par contre, leur positionnement est de moins en moins clair : un porte parole qui se dit POUR la LGV mais qui anime une réunion avec des intervenants 100% CONTRE la LGV !
En effet, jusqu'au cabinet Claraco qui est largement sorti de son rôle de conseil technique pour remettre en question la légitimité de la LGV , nous envoyant comme référence leur rapport. Eux-mêmes confessent : "ce n'est pas une étude mais un simple argumentaire réalisé vite fait".
La guest star, François SIMON est venue en représentant d'Europe écologie (et non du Conseil Régional), s'est servi de cette tribune pour développer ses idées opposées à la LGV.
Nous pensions assister à une réunion technique et argumentée sur le fuseau A62, les impacts du tracé D et d'éventuels tracés, nous avons finalement assisté à une réunion très politique.
Nous n'avons rien appris.
Peut-être une chose : face à une telle mascarade, et après tout ce que nous avons vécu depuis plus d'un an, face à des gens capables d'arracher un micro des mains d'un maire dont la commune pourrait être sacrifiée sur l'autel politique, plusieurs attitudes possibles :
- rester sans voix, le souffle coupé par la colère
- laisser parler ses émotions et son indignation, avec ou sans micro. Je consacre depuis plus d'un an tout mon temps à cette cause. Le jour, la nuit, les WE. J’ai laissé parler mon coeur, et quitter la salle, spontanément, suivie de plusieurs personnes de l’association.
Un mouvement spontané, donc non RAISONNE, mais qui finalement était sans doute le plus RAISONNABLE face à des intervenants dont les mots ne pouvaient pas nous apaiser !
Cependant, je déplore très sincèrement les perturbations occasionnées par des personnes isolées qui ont eu pour conséquence une fin anticipée de la réunion, ne permettant malheureusement pas à tous de s'exprimer.
A bientôt
Céline Ferreira-Ducasse
Présidente de TGV Raisonné
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire